Opération de la myopie : Lasik (1/2)

Mon blog change d’adresse, retrouvez-moi sur cfreaky.com

Vous y retrouverez tous les anciens articles et les nouveaux 😉

 

Mon blog change d’adresse, retrouvez-moi sur cfreaky.com

Vous y retrouverez tous les anciens articles et les nouveaux 😉

 

Hello les bigleuses!

J’ignore si je suis la fille du facteur (en même temps, je ressemble pas mal à mon padré), toujours est-il que je suis la seule de la famille à être myope, et bien bigleuse pour le coup depuis mes 12 ans. Au début, ça a commencé insidieusement, et puis en moins de temps qu’il faut pour le dire, je me suis retrouvée à porter des lunettes tous les jours. Puis, vers 16 ans, j’ai fait des pieds et des mains pour porter des lentilles. Privilège qui me fut refusé tout net « oui, tu vas pas y faire attention…gnagnagni…tu vas les perdre…. » et autre inepties bien sur!

Jusqu’à ce que l’ophtalmologiste aille jusqu’à conseiller les lentilles, car ça ralentirai la progression des lentilles. Ensuite, je vous la fait courte, je porte toujours des lentilles 10 ans plus tard.

Je trouvais beaucoup d’avantages aux lentilles, sauf qu’il y a environ 2 ans, j’ai commencé à ne plus trop les supporter. Tiraillements, sécheresse, sensation de brûlures le soir après une journée normale. Par flemme, mais aussi le temps d’avoir un rendez-vous 9 mois plus tard (que j’ai réussi à louper..ahem..), pour le prix aussi, j’ai un peu laissé tombé. Et finalement, il y a 3 mois, après encore une soirée bousillé car un mal aux yeux énormes, je décide que je n’en puis plus!

Rendez-vous prix chez l’opthalmo, il me conseille un de ses confrères à la Clinique de la vision. J’y vais pour la première visite afin qu’ils puissent évaluer l’opérabilité de ma myopie. Bâtiment à la pointe de la déco, tout de blanc couvert, chaise d’attente on-ne-peut-plus-confortable. Je vois l’assistant qui me fait quelque tests et ensuite le chirurgien, qui après quelques minutes me propose les 2 opérations : le lasik et le pkr. Le lasik, 3300 euros et le pkr, l’opération où apparemment tu as mal comme pas possible pendant 3 jours 2700 euros.

Le chirurgien doit voir ma mine déconfite, et me propose le lasik à 3100 et le pkr à 2600. Et de me prendre 100 euros en liquide pour la consultation. On est pas au pays du bénévolat quand même..

Je m’étais renseignée avant sur Brest, et ma foi, les tarifs étaient bien plus corrects : 1900 les deux yeux. Je repars donc dans une comparaison des tarifs sur Paris, et je vois que ça tombe bien plus bas. Mais ce sont mes yeux tout de même, si il y a bien un moment à ne pas être radine, c’est surement celui la.

Après moult comparaisons, des prix et des différents avis…j’ai jeté mon dévolu sur l’HIA Percy (Clamart) à 30mn de Paris. C’est un hôpital militaire, mais je préfère préciser qu’il est accessible aux civils.

Le rendez-vous pour évaluer l’opérabilité est gratuit, et très complet. Une batterie de tests pour évaluer l’épaisseur de la cornée, la pression dans les yeux… Tests beaucoup plus longs et poussés qu’à la précédente clinique. En plus, la prise en charge est ultra-rapide. J’ai réussi à obtenir un rdv dans moins de 2 mois, donc je suis hypra jouasse!! Et pour le prix de….roulement de tambour… 1900 euros. Ce qui évidemment reste une grosse somme. Mais votre mutuelle peut vous rembourser une partie. La mienne, c’est 200 euros en tout. C’est pas grand chose, mais comme qui dirait l’autre, c’est toujours ça de moins!

Ce que je regrette dans cette histoire, c’est d’avoir été « abusé » par un professionnel de la médecine, mon ophtalmologiste, trop content d’avoir des confrères à qui envoyer quelqu’un qu’ils pourront faire raquer. Alors n’hésitez surtout pas à comparer!

Si vous avez des questions, n’hésitez pas.

Je me fais opérer le 20 mars, et je vous dirais comment s’est passé l’opération :).

5 réflexions sur “Opération de la myopie : Lasik (1/2)

  1. Bon ça y est c’est officiel tu as gagné une lectrice sur ton blog.

    Je vais suivre avec très grande attention cette opération de la myopie parce que j’hésite encore à sauter le pas. En même temps je n’ai pas les moyens pour le moment, ma vue n’est pas stabilisée, j’ai un œil hypermétrope ET myope (le fourbe), je supporte encore mes lentilles….. Et J’AI PEUR hahaha

    Mais la piste de l’hôpital militaire ça c’est une super idée! Je sais que c’est une opération souvent réalisée par les militaires (plus pratique effectivement sur le terrain d’y voir clair) donc autant aller chez les pros qui ne vont pas assommer avec des honoraires prohibitifs!

    • Ahha cool!
      Bon, j’avoue que pour l’opération, t’es un peu mal partie la! Mais de toute façon, la base c’est vraiment que ta vue se soit stabilisée. Après, pour la peur…moi je leur fait une totale confiance. Déjà, parce que c’est un hôpital militaire, et comme toi, j’ai vraiment eu de bons échos de ce côté la. Et en fait, je savais même pas qu’en tant que civil, j’y avais droit..comme quoi, les idées préconcues desfois…
      Ensuite, je ne vais RIEN regarder sur internet. De 1, parce que je me FOUS de ce qu’ils me font dans l’oeil, tant que ça marche. Et de 2, la plupart des gens qui vont sur internet commenter leur opération, c’est parce qu’il y a eu des complications. Les patients où ça se passe bien, ils en parlent vite fait à leur entourage, et basta!
      Enfin, j’ai hâte, j’ai hâte!!! Pour le coup, je ne supporte vraiment plus mes lentilles, ça va sonner comme une libération cette histoire! :).
      L’ironie dans cette histoire, c’est que à force d’avoir du porter mes lunettes 15 jours d’affilé, je commençais à trouver ça pas mal…du genre « mais pourquoi je me fais opérer moi déjà, j’annules »….la gourdasse!

      • oui c’est sûr que regarder des témoignages catastrophiques sur internet n’est sans doute pas la meilleure idée pour s’apaiser. J’évite donc soigneusement, mais je pose des questions à tous ceux qui ont le malheur de me dire qu’ils l’ont fait haha.

        Ce qui m’inquiète en fait c’est que ma vue ne soit toujours pas stabilisée ( en même temsp je ne vais chez l’ophtalmo qu’une fois par an et forcément c’est un lendemain de soirée où j’ai donc pas les yeux en face des trous… ceci explique celà ( une fois j’ai même interverti mes lentilles, je le voyait tout paniqué qui reprenait les mesures, lisait mon dossier, se grattait le crâne… pour enfin comprendre et me demander si ça m’arrivait souvent. La honte!).

        J’ai entendu dire que l’hypermétropie s’opérait également, mais je ne sais toujours pas s’il est possible de faire les deux opérations sur le même oeil. Ce qui me semble difficile.
        Parce que je veux bien me faire opérer de la myopie, mais si c’est pour quand même porter une correction pour juste un oeil hypermétrope c’est un peu dommage.

        Et je ne comprends pas pourquoi ce n’est pas mieux remboursé aussi. Les mutuelles et la Sécu devrait pourtant être contentes: mine de rien après c’est un forfait lentilles ou des lunettes à rembourser en moins sur plusieurs années! Certes c’est un coût l’opération, mais ça fait faire des économies par la suite?

      • Aahaha, j’ai ri à ton histoire de lentilles inversées! Et du coup, ca t’arrive souvent?^^. L’angoisse pour le mec quand même!
        Je suis bien d’accord, soit ce sont les deux yeux et plus de corrections, sinon, c’est un peu la loose…surtout pour le prix.. Je crois que tu n’as plus le choix, va falloir aller consulter..trop de questions..et c’est le seul qui pourra t’éclairer.
        N’empêche tes histoires de lentilles me faisaient penser à toutes les fois où je les ai tellement maltraitées..du genre en festival à les enlever avec mes doigts nettoyés à la va vite, les fois où j’ai dormi avec pour que mes yeux ne s’ouvrent plus le lendemain…, la lentille qui se casse derrière le globe (faut le vivre pour le croire, mais la première fois, l’ANGOISSE absolue! je pensais déjà à l’amputation de l’oeil..(oui, j’étais jeune et con..)

  2. Aaaah des histoires de lentilles… Faut écrire un article dessus je crois! Intervertir mes lentilles ça m’arrive de temps en temps surtout en cas d’encéphalorectalite aiguë. Mais je fini par m’en rendre compte !

    Ouiii! La lentille Indiana Jones qui se paye un trip de l’autre côté de l’oeil ! l’Angoisse!

    Ou quand elles se déchirent! Ou quand elles se « tâchent » avec une impureté et que ça gratouille, du coup tu fais des clins d’œil involontaires à tout le monde!

    Ou encore quand, comme tu dis, tu dors avec et que le matin les paupières restent collées et quand tu les ouvre tu as l’impression de regarder le monde à travers du papier bulle!

Laisser un commentaire

